(Mise à jour le 11 octobre 2023 à 17:42)
Le dispositif Prescri’Forme donne la possibilité au médecin traitant de prescrire de l’activité physique adaptée à ses patients en affection de longue durée (ALD) au regard des effets bénéfiques, scientifiquement reconnus, de l’activité physique sur l’état de santé.
Le dispositif Prescri’Forme présente trois particularités franciliennes par rapport au cadre législatif :
- la possibilité de prescription est étendue aux médecins de toute spécialité, libéraux et hospitaliers ;
- au-delà des ALD, le dispositif englobe l’obésité
- et l’hypertension artérielle.
Le patient
Le médecin lui remet :
- une prescription médicale ;
- un certificat d’absence de contre-indication ;
- un carnet de suivi Prescri’Forme.
Il identifie une association Prescri’Forme sur www.prescriforme.fr puis il rencontre un éducateur sportif avec les documents remis par son médecin.
Le médecin peut suivre la progression de son patient sur le carnet de suivi ou sur le site www.prescriforme.fr.
L’éducateur sportif
L’éducateur sportif évalue la condition physique du patient :
il s’assure de la capacité d’endurance (la distance parcourue sur un temps donné), la force, la souplesse, l’équilibre pour pratiquer l’activité souhaitée, en l’occurrence pour Nordique Saint-Maurice l’activité de marche nordique.
Les clubs Prescri’Forme
Pour pratiquer une activité physique adaptée et sécurisée dans le cadre d’une prescription médicale, le patient recherche un club Prescri’Forme sur la plate forme. Nordique Saint-Maurice est habilitée à recevoir des patient(e)s auxquel(le)s leur médecin a prescrit une activité physique et est référencée dans le réseau Prescri’Forme.
En complément du dispositif Prescri’Forme, il existe des clubs « Sport Santé », pour pratiquer durablement une activité physique encadrée et adaptée en dehors du cadre de la prescription. C’est entre autres le cas des clubs labellisés « Santé » par la fédération de la randonnée pédestre ; c’est dans ce cadre que notre association est labellisée Marche nordique Santé.
Écrit par Lise