La marche, c’est la santé !

J’ai participé, hier, à la réunion des animateurs santé de la FFRandonnée d’Île-de-France, à laquelle étaient conviés les animateurs de randonnée et de marche nordique ayant suivi la formation complémentaire “Santé” dispensée par notre fédération.

Notre médecin fédéral, Catherine Kabani, est revenue sur les pratiques santé développées par notre fédération, sur le label santé, et son élargissement à notre activité de marche nordique. Il a d’ailleurs été rappelé que nous avions été le premier club à être labellisé marche nordique santé au printemps !

Le site de la FFFrandonnée, dans sa rubrique santé, présente les bienfaits de la marche, en insistant sur son rôle préventif en matière d’hypertension artérielle ou de lutte contre le “mauvais” cholestérol par exemple.

La Fondation Vaincre Alzheimer, invitée à cette rencontre, est également revenue sur les bienfaits de la marche pour prévenir ou ralentir la progression des maladies neuro-dégénératives, telle la maladie d’Alzheimer, en favorisant le renforcement musculaire, la baisse de la pression artérielle, et également le maintien du lien social. Le site de la fondation informe sur d’autres maladies neuro-dégénératives, telle la maladie à Corps de Lewy.

Nous ont été également présentées quelques actions à venir de la FFRandonnée, telle qu’une formation Sport sur ordonnance, qu’elle est désormais autorisée à dispenser depuis un décret paru en décembre 2020 et qui verra le jour courant 2022 (voir la page consacrée à la “pratique de marche nordique santé” et celle traitant du Sport sur ordonnance, notre association est habilitée pour ces deux pratiques).

Écrit par Lise

Laisser un commentaire

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 72 614 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.