Vitesse / performance ou endurance ?

Dans tous les groupes de marche nordique vient souvent en discussion la question de la vitesse. Quelques éléments de réflexion 🙂

Sur les maladies cardio-vasculaires

L’exercice long et modéré permet d’éviter le dépôt des plaques d’athérome, à l’origine de l’athérosclérose, qui obstrue au fil de temps les vaisseaux et artères, provoquant les accidents cardiovasculaires (crise cardiaque, accident cérébral).

À une certaine intensité, les exercices de type endurance permettent de rendre l’individu plus résistant contre l’agression virale et préviennent donc certaines maladies.

En revanche, au-dessus d’une certaine intensité, elle rend le système immunitaire défaillant, ainsi la période de repos juste après l’effort est une période de fragilité propice aux infections. C’est le cas pour les efforts d’une durée très prolongée comme les ultra-trails ou les marathons.

C’est pendant la phase de récupération que l’organisme s’adapte et augmente l’activité du système immunitaire. Un entraînement adapté « booste » l’activité du système immunitaire car il permet l’augmentation des anticorps.

Sur les capacités respiratoires

Les activités longues (supérieures à 30 minutes d’effort) et d’intensité modérée (environ 60 %), sont les meilleures activités améliorant les capacités et volumes respiratoires, la souplesse de la cage thoracique, la force des muscles inspirateurs et expirateurs.

Une meilleure adaptation du système cardiovasculaire et respiratoire passe par les activités de type endurance.

A suivre…

Source : Formation Sport Santé Ça va la forme ? – FSGT

Écrit par Lise

Laisser un commentaire

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 88 401 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.