Tests de condition physique : oui, mais pour quoi faire ?

Le comité départemental de la FSGT a publié sur son site plusieurs articles sur le sport santé.

  • Tests de condition physique : oui, mais pour quoi faire ?
    Le premier objectif de cet outil est d’offrir une photographie à un instant T de l’état physique d’un ou une pratiquant.e. Répétés de façon rigoureusement identique durant la saison ils permettront de constater des évolutions et d’orienter des plans d’entrainement en conséquence.
  •  

  • La souplesse, vous connaissez vraiment ?
    Tous les sportifs et toutes les sportives auront entendu un jour qu’il était important de travailler sa souplesse. Mais savez vous réellement pourquoi il faut le faire, comment le faire et est-ce finalement si important ?

    La souplesse est une qualité physique permettant d’obtenir l’amplitude de mouvements la plus importante possible. Et c’est l’étirement qui permet d’augmenter cette souplesse par un maintien de l’amplitude maximale.

  •  

  • Sport et tabac, quelle conciliation possible ?
    En France, si ¼ des pratiquants de sport en club fument et s’il est vrai que le tabac est un facteur aggravant de la mort subite du sportif, ne rien faire et rester sédentaire serait encore plus grave. Alors comment concilier ses 2 activités qui semblent s’opposer ? La réponse des cardiologues du sport est simple : on ne fume jamais pendant l’activité physique et dans les 2h qui précèdent ou suivent. Il faut éloigner au maximum les cigarettes et la pratique sportive. De plus, pour un sportif tabagique actif, un arrêt de sa consommation de cigarettes de seulement 24h entrainera déjà une amélioration notable de ses performances directement perceptible.

Et pour ceux/celles qui avaient raté l’info,

  • Chiropraxie : la FSGT 94 facilite aussi l’accès bien être / santé
    Médecine manuelle orientée pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs ou une limitation du mouvement.

    Le comité FSGT 94 a signé une convention avec l’Institut Franco-Européenne de Chiropraxie (IFEC) d’Ivry, permettant à tou.tes les sportif.ves licencié.es de bénéficier de séances à un tarif réduit.

  •  

  • Les autres articles de la rubrique Sport-Santé.
     
Écrit par Lise

Laisser un commentaire

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 84 317 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.