Sorties encadrées à plus de 30 km autorisées dans certaines conditions

J’ai reçu ce jour un courriel du président du comité départemental de la randonnée pédestre du Val-de-Marne nous précisant les conditions dans lesquelles les sorties encadrées peuvent être effectuées au-delà de 10 km de son domicile.


Bonjour chères présidentes, présidents et membres du Comité Directeur.

Il faut de temps en temps avoir une bonne nouvelle dans ces temps moroses…

A la suite de la demande exprimée par la plupart des fédérations de sport de nature, dont la FFRP1, le Ministère des Sports a donné son accord pour que les randonnées soient effectuées dans un rayon de 30 kilomètres et non plus 10 kilomètres, tout en ne prenant plus l’adresse personnelle du randonneur comme point de départ du calcul de la distance mais celle de l’association.

Le Ministère a précisé ainsi que les dernières mesures sanitaires valables à partir du 8 avril 2021 peuvent être interprétées comme suit :

1° Activités autorisées en plein air

La lecture combinée des articles 4, 42 et 43 du décret n° 2020-1310 permet la poursuite des activités sportives en plein air dans un établissement recevant du public en plein air, tels les stades (ERP PA) et dans l’espace public.

Ces activités peuvent être encadrées par des établissements d’activités physiques et sportives, notamment des clubs associatifs, dans le respect d’une distanciation physique de deux mètres entre les pratiquants. Evidemment, lors de la pratique, et par nature, la distanciation physique de deux mètres peut ne pas être toujours respectée.

Lorsque l’activité se déroule sur la voie publique ou dans l’espace public, l’interdiction de regroupement de plus de 6 personnes s’applique.

2° Zone pour la pratique sportive

  • 10 km : pour la pratique sportive individuelle d’initiative personnelle et non encadrée, celle-ci doit être pratiquée dans une zone de 10 km autour du domicile (4° du II de l’article 4).
  • 30 km ou département : pour les activités sportives encadrées par l’association, il est possible de se déplacer dans un rayon de 30 km ou dans tout son département de résidence. (II bis et 7° du II de l’art 4). Il en est de même lorsque le club, sans relever directement de la qualification d’ERP PA, dispose soit d’un lieu de départ parfaitement identifiable (par exemple adresse du siège du club ou d’un lieu privé ou public de pratique habituel) qui constitue le point de départ de la pratique dans l’espace public, laquelle sera limitée au département et soumise à l’interdiction de regroupement de plus de 6 personnes.

La FFRP devrait nous adresser un communiqué très prochainement confirmant cette information.

Bonnes randonnées dans le Val-de-Marne, encadrées ou en autonomes, et n’hésitez pas à piocher dans les RandoFiches sur le site ou dans les circuits commentés proposés sur votre application mobile « Balades et Randonnées en Val-de-Marne »2.

  Philippe-Jean HOËPPE
  Président du CDRP 94

Périmètre de 30 km dans le Val-de-Marne depuis notre lieu de départ des sorties.

Écrit par Lise

  1. Voir Les fédérations sportives pour un élargissement du périmètre de sortie au-delà de 30 km []
  2. Voir Balades & randonnées en Val-de-Marne : une application sur son téléphone []

Laisser un commentaire

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 69 415 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.