(Mise à jour le 8 octobre 2024 à 17:49)
Engageons-nous pour des pratiques sportives respectueuses et inclusives !
Dans le cadre de notre engagement pour un sport solidaire et respectueux, la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail à laquelle notre association est affiliée) intensifie ses actions pour lutter contre les Violences, le Harcèlement Sexuel et le Sexisme (VHSS). Ensemble, nous devons garantir que chaque licencié.e FSGT puisse s’épanouir dans un cadre bienveillant. Ce mois-ci, la FSGT met en lumière les mesures et outils à votre disposition pour alerter sur les situations à risque et soutenir les victimes.
Consulter la page web sur le site de la FSGT.
Les actions de la FSGT
Un engagement renforcé contre les violences dans le sport
Dans le cadre de sa mission de garantir un environnement sportif sain et sécurisé, la FSGT lance son Plan de prévention et de lutte contre toutes formes de violences pour la période 2024-2028. Ce plan repose sur six axes essentiels :
- Cellule dédiée à la lutte contre les violences : une équipe chargée de piloter ce plan pour l’ensemble du réseau FSGT.
- Contrôle systématique de l’honorabilité : pour protéger les pratiquants, le contrôle de l’honorabilité des encadrants (éducateurs, arbitres, dirigeants) sera systématique et renouvelé chaque année.
- Procédure de signalement et d’enquête : des processus clairs et adaptés sont mis en place pour traiter tout signalement de violences.
- Schéma de signalement et d’accompagnement : un dispositif est instauré pour faciliter la remontée des alertes et assurer un accompagnement efficace des victimes et témoins.
- Sensibilisation et mobilisation : des actions de communication, des événements de sensibilisation et une plateforme web dédiée seront déployés pour encourager la libération de la parole et briser les tabous.
- Formation et soutien aux bénévoles : des formations spécifiques, des outils pédagogiques et des kits e-learning seront proposés pour renforcer les compétences des bénévoles en matière de prévention et de gestion des situations de violences.
Ce plan ambitieux doit être pleinement opérationnel à l’horizon 2028, faisant de la prévention des violences une priorité pour tous les acteurs du sport.
- Un espace numérique dédié à l’éthique sportive ! vous retrouverez toutes les informations sur la protection des pratiquants, la prévention des discriminations, la prévention des conduites dopantes et enfin sur la protection du pacte républicain.
- Numéros et contacts utiles : besoin d’écoute, de conseils, Liste les services de soutien et les contacts d’urgence pour les victimes ou témoins de violences ou harcèlement :
- Vous êtes mineurs.e et victime de violence sexuelle ou pensez être victime de harcèlement : appelez le 119 « Enfance en Danger » (7j/7 – 24h/24 – gratuit) – allo119.gouv.fr.
- Vous êtes majeurs.e et victime de violence sexuelle ou pensez être victime de harcèlement : appelez le 116 006 « Numéro d’aide aux victimes » (7j/7 – 9h-19h – gratuit) – victimes@116006.fr.
- Vous êtes victime de cyberviolences : appelez le 3018 (7j/7 – 24h/24 – gratuit/anonyme/confidentiel) – e-enfance.org.
- Vous êtes sourd.e ou malentendant.e : appelez le 114 (accessible par visiophonie, tchat, texto ou fax, 24h/24 7j/7)
Écrit par Lise