Pourquoi les chaussures de randonnée sont-elles déconseillées pour la marche nordique ?

(Mise à jour le 27 août 2021 à 14:27)

(Mise à jour 27/08/2021) En marche nordique, on utilise à la fois ses bâtons et le déroulé du pied pour se propulser. Il s’agit d’un véritable retour à la quadrupédie !

Les bâtons de marche nordique ne servent pas au soutien, comme en randonnée, mais bien à la propulsion, et soulagent ainsi le bas du corps ! Mais on se sert aussi de ses pieds, plus exactement de ses orteils… Il faut donc planter le talon, dérouler son pied et pousser sur ces derniers.

Or, les chaussures de randonnée, dont certains pratiquants s’équipent, notamment en hiver, car elles sont en général plus imperméables, ne sont pas du tout adaptées à une pratique efficace et confortable de la marche nordique. Et ceci pour au moins deux raisons.

D’une part, en raison de semelles trop rigides qui empêchent de dérouler le pied ; tout le bénéfice que devrait apporter la marche nordique est remis en cause ; ce sont tous les muscles et les tendons, jusqu’au bassin, qui en font les frais, avec un risque de douleurs musculaires ou articulaires et de tendinites…

Planter son talon et dérouler son pied limite les impacts au sol qui viendraient se répercuter au niveau des genoux, des hanches et du dos. Avec la poussée sur les orteils, on renforce la musculature du pied, de la jambe, des cuisses et des fesses. On prévient ainsi la « fonte » des muscles et les difficultés qui peuvent survenir à la marche avec les années…

D’autre part, le maintien trop rigide de la cheville empêche mécaniquement de pouvoir poser tout son pied au sol, du talon jusqu’aux orteils. Si vous avez les chevilles fragiles, mieux vaut vous équiper de chevillères, qui tout en les maintenant ne les bloquent pas (21/07/2021 : il existe des chaussures montantes qui permettent la pratique de la marche nordique, de la marque Sportiva, mais assez chères – un peu moins de 200 € – dont la semelle crantée adhère bien au sol, tout en permettant le dérouler du pied.)

Pour pratiquer la marche nordique, il est plutôt conseillé de disposer de chaussures à tige basse et à semelles souples, et crantées… pour éviter de glisser, les chaussures montantes l’étant davantage sur des terrains accidentés, ce qui n’est pas le cas du bois de Vincennes 🙂

Écrit par Lise

Laisser un commentaire

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 81 479 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.