Choisir ses bâtons de marche nordique

Il n’est pas conseillé d’utiliser des bâtons télescopiques pour au moins deux raisons : d’une part, parce qu’il peut arriver que le bâton cède sous l’appui et se raccourcisse brusquement (!), d’autre part, parce que les vibrations se font davantage sentir. En outre, si l’on n’y fait pas attention, la pointe du bâton peut ne pas être bien orientée et la poussée sur ces derniers est nettement moins efficace.

La taille des bâtons

Pour que l’appui sur le bâton procure une bonne propulsion, la taille de celui-ci doit être adaptée à chacun. Lorsque le bâton est posé devant soi, le bras doit être à l’horizontale.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Les pointes

Les pointes droites sont déconseillées, car sur un sol un peu dur, elles « ripent ». Les pointes biseautées pénètrent mieux dans le sol et permettent un meilleur appui, donc une meilleure propulsion.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Les gantelets

Les gantelets permettent de lâcher le bâton lorsque la main passe derrière le dos. Afin d’éviter de les enlever lors d’une pause, ils sont en général « déclipsables ». Il est conseillé que le bouton permettant de les déclipser ne soit pas sur le dessus du bâton. En effet, lors de la marche, un mauvais mouvement avec le pouce pourrait les déclipser.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Le pourcentage de carbone

Si le pourcentage de carbone peut être un critère de choix, il n’est pas le seul ! En effet, en fonction du procédé de fabrication, des bâtons avec 80 % de carbone peuvent « vibrer » et provoquer des douleurs aux épaules ou dans les bras. Il est donc nécessaire de s’adresser à des vendeurs spécialisés, qui connaissent la pratique de la marche nordique !

Pour une pratique occasionnelle, des bâtons avec 20 à 30 % de carbone peuvent être utilisés, s’ils remplissent les critères précisés dans les paragraphes précédents : pointes biseautées, gantelets facilement amovibles, et si leur procédé de fabrication est suffisamment performant pour ne pas induire un inconfort et des douleurs…

Pour une pratique régulière, des bâtons avec 70 % – 80 % de carbone sont conseillés : ils sont plus confortables et plus maniables !

Les bâtons 100 % de carbone sont certes plus légers, mais plus chers et plus fragiles, ils peuvent casser plus facilement !

Écrit par Lise