Nos activités

L’association NORDIQUE SAINT-MAURICE, créée en 2018, organise des séances de marche nordique et de marche nordique santé destinées à un public plus fragile, y compris dans le cadre du réseau Prescri’Forme – sport sur ordonnance. (Mise à jour le 21 juin 2021)

La marche nordique, véritable activité sportive, accessible à la majorité d’entre nous, contribue au bien-être et à la bonne forme de tous. Plus dynamique que la marche et moins traumatisante que la course, elle accentue le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons spécifiques. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant.

Les séances de marche nordique permettent de rencontrer d’autres Mauritiens et habitants des communes environnantes, de se détendre en plein air et de pratiquer une activité physique bonne pour la santé.

  • Pour plus d’information sur la marche nordique, vous pouvez consulter cette page.
  • Les séances de marche nordique ont lieu les mercredis et dimanches de 9h30 à 11h45.

La marche nordique santé s’adresse aux personnes qui souhaitent pratiquer une activité sportive, mais à un rythme moins soutenu, sur une distance moins longue, ou sur prescription médicale.

Nous organisons également, à compter de la rentrée de septembre 2021, des séances en langue des signes, pour les personnes sourdes et malentendantes.

  • Pour plus d’informations sur les séances en LSF, vous pouvez consulter la page Séances en langue des signes ;
  • Les séances en LSF ont lieu le samedi matin à 9h30.

Quel équipement pour pratiquer la marche nordique ?

Les chaussures

Des chaussures à semelles souples et adaptées aux terrains variés, à tige basse.

La tenue

Des vêtements confortables pour la marche, adaptés aux conditions climatiques, et un petit sac à dos avec une gourde ou une bouteille remplie d’eau, et ses effets personnels.

Les bâtons de marche nordique

Pour la première séance, des bâtons pourront vous être prêtés.

ATTENTION, les bâtons de marche nordique sont des bâtons spécifiques. Vous pouvez consulter l’article Choisir ses bâtons de marche nordique.

La pharmacie

Même si l’animatrice dispose d’une petite trousse à pharmacie, pensez à prendre, si nécessaire, vos médicaments personnels si vous êtes sous traitement (nous vous recommandons de prévenir l’animatrice si vous êtes sous traitement ou allergique à un médicament ; il est prudent de porter ces informations sur vous, avec votre carte Vitale et votre licence FFRP).

Pour savoir ce qu’il est nécessaire d’avoir sur soi pour une séance de marche nordique, vous pouvez consulter la page Se préparer avant une sortie.

Écrit par Lise