Au sujet de l’assemblée générale du 20 janvier 2019 (2)

(Mise à jour le 19 septembre 2021 à 16:23)

Plusieurs questions m’ont été posées concernant notre assemblée générale. Vous trouverez ci-après quelques éléments de réponse. N’hésitez pas à utiliser les commentaires à la fin de cet article, ils ne sont visibles que par les adhérents… et les réponses profiteront à tous !

Questions d’organisation

1. La municipalité nous laisse à disposition la salle des familles, place Montgolfier, assez spacieuse. Les tables et chaises sont rangées dans un réduit. Il faudra donc les installer avant l’AG et les ranger après.
Les volontaires pour nous aider à préparer la salle seront donc les bienvenus, à partir de 9h ! Nous les remercions par avance 😉

2. Cette salle dispose d’une petite cuisine, d’un four, de deux réfrigérateurs. Il sera ainsi possible d’y laisser nos victuailles et éventuellement de les réchauffer pour le repas de midi.

3. L’AG se tenant place Montgolfier le matin, nous partirons à pieds pour la marche nordique de l’après-midi. Ceux et celles qui habitent à proximité n’auront donc pas besoin de véhicule pour se rendre au point de départ de la séance. Pour ceux qui habitent sur le plateau, nous pourrons éventuellement nous organiser pour nous y rendre collectivement.

Participation à l’assemblée générale

Il m’a été posé la question suivante :

La participation à l’assemblée générale est-elle obligatoire ?

Non, la participation à l’AG n’est pas obligatoire, mais nous déciderons collectivement de l’organisation de l’association. Il est donc préférable que chacun puisse se prononcer.

Documents préparatoires à l’assemblée générale

1. Nous vous ferons parvenir, au plus tard début janvier, la convocation, l’ordre du jour définitif, les documents tels que le budget 2018, le projet de budget 2019, les propositions de modification du réglement intérieur comme formulés dans l’article précédent, ainsi que les pouvoirs.

2. Concernant le vote par procuration, les statuts1 prévoient :

Le vote par procuration est autorisé à raison de 3 pouvoirs maximum par électeur.

Candidatures au conseil d’administration

Comme me l’a fait très justement remarqué Jean-Marc à l’occasion de la séance de marche nordique de mercredi, les statuts prévoient que

Sont éligibles au Conseil d’Administration les membres actifs à jour de leur adhésion et ayant plus de six mois de présence dans l’association.

Or la très grande majorité d’entre nous n’a adhéré qu’en septembre ou octobre, y compris les membres du bureau actuel ! Les adhésions ayant été arrêtées à fin octobre, il sera donc soumis au vote de l’AG la possibilité d’accepter les candidatures de tous les adhérents. Pensez donc à faire parvenir vos candidatures aussi bien pour le conseil d’administration que pour la commission de contrôle !

Les votes

Pour répondre à une autre question qui m’a été posée :

Les votes se font-ils à la majorité relative ou à la majorité absolue ?

Les statuts indiquent :

Pour être valables, les délibérations, décisions ou votes électifs doivent être pris à la majorité absolue des voix exprimées. Le vote à main levée est admis.

Les statuts précisent également :

A propos des votes concernant les personnes, lors d’élections ou de la désignation des auditeurs aux comptes notamment, le seul principe reste le vote à bulletin secret.

Il vous sera donc demandé de vous prononcer lors de l’AG sur les modalités de vote : vote à bulletin secret ou vote à main levée pour l’élection du conseil d’administration et de la commission de contrôle.

Écrit par Lise
  1. Vous pouvez télécharger les statuts de notre association ici et son règlement intérieur ici. []

6 réponses pour “Au sujet de l’assemblée générale du 20 janvier 2019 (2)”

  1. Catherine30 novembre 2018 à 08:59Répondre

    Bonjour Lise,
    Combien de postes sont à pourvoir au conseil d’administration et commission de contrôle ?
    Je veux bien être candidate, je pense avoir 6 mois de présence dans l’association (1er juillet 2018).
    Je suis disponible pour aider pour la salle, je peux être en bas de chez toi a 8h30.
    Catherine

    1. Lise30 novembre 2018 à 10:04Répondre

      Bonjour Catherine,

      Combien de postes sont à pourvoir au conseil d’administration et commission de contrôle ?

      Je l’avais indiqué dans l’article précédent 😉 de 5 à 10 pour le CA, 2 non membres du CA pour la commission de contrôle … Tu es candidate à laquelle de ces instances ?

      Je suis disponible pour aider pour la salle, je peux être en bas de chez toi a 8h30.

      Merci de ton aide, c’est noté !
      Bonne journée à toi.

  2. GABAUD12 décembre 2018 à 16:32Répondre

    Re-bonjour Lise

    En quoi consiste la commission de contrôle?

    1. Lise12 décembre 2018 à 16:41Répondre

      Re-bonjour Jean-François,

      Comme le précisent les statuts 😉 ,

      La Commission de Contrôle a pour mission de vérifier la gestion et la bonne administration de l’association. Elle dépose chaque année son rapport devant l’assemblée générale.

      En fait, il s’agit de contrôler les comptes de l’association avant chaque assemblée générale, et éventuellement d’apporter des conseils au trésorier si nécessaire. Comme l’association a été créée en 2018, nous n’avons pas mis en place de commission de contrôle. Il sera proposé lors de l’AG d’effectuer ce contrôle après celle-ci. En raison de la taille de notre association et de son budget, ce n’est pas une charge très lourde !

  3. bouhrich22 décembre 2018 à 13:03Répondre

    Bonjour,

    Je serais présente pour l’AG et la marche. Je peux venir pour 9h pour l’installation de la salle. J’apporterais par la même occasion quelques victuailles.

    Bonnes fêtes de fin d’année.

    SAFIA BOUHRICH

    1. Lise22 décembre 2018 à 17:40Répondre

      Bonjour Safia,
      C’est noté, merci beaucoup de ta participation.
      Je te souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année.
      Amicalement
      Lise

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