Eléments préparatoires à l’assemblée générale du 20 janvier 2019 (1)

(Mise à jour le 19 septembre 2021 à 16:24)

Notre assemblée générale se tiendra le 20 janvier 2019,

Salle des familles, place Montgolfier.

Comme vous le savez, notre association a été créée au début de 2018, et c’est la première saison que nous organisons. L’objet de cette assemblée générale sera notamment de définir ensemble notre organisation à venir, de façon qu’elle réponde aux souhaits de la majorité d’entre vous.

C’est en ce sens que le bureau de l’association, réuni le 16 novembre, vous fait les propositions qui suivent.

Tenue de l’assemblée générale

Lors de la réunion du 7 octobre dernier, nous avions retenu l’idée de tenir l’assemblée générale un dimanche. Il nous semble préférable de la réunir le matin, et d’effectuer notre séance de marche nordique à l’issue, après un repas que nous prendrons ensemble.

Nous vous proposons donc l’organisation suivante :

• 9h : accueil,
  • 9h30 : début de l’assemblée générale,
  • 11h30 : fin de l’assemblée générale,
  • repas, chacun apportant ce qu’il souhaite (il reste des boissons du mois d’octobre…),
  • 13h00 : remise en état de la salle,
  • 13h30 : séance de marche nordique,
  • 15h30 : fin de la séance.

Ordre du jour

Nous vous proposons l’ordre du jour suivant :

• 1. Bilan de notre première année.
  • 2. Budget 2018.
  • 3. Projets 2019 et budget 2019.
  • 4. Règlement intérieur.
  • 5. Election du conseil d’administration.
  • 6. Election de la commission de contrôle.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments sur certains points de l’ordre du jour.

Point 3 – projets 2019 et budget 2019.

Sur les 45 € de cotisation que versent les adhérents, 26 € sont reversés à la fédération française de randonnée pédestre. Nous ne paierons nos cotisations pour la saison 2019-2020 qu’à compter du mois de septembre 2019 ; nous devons donc jusque là « vivre » avec les cotisations 2018-2019.

Nous ne saurons qu’en mars 2019 si la ville de Saint-Maurice nous accorde une subvention.

Nous déciderons lors de l’assemblée générale quels projets nous mettrons en oeuvre prioritairement et de quelle manière les financer. En fonction de ces choix, l’assemblée générale devra se prononcer sur le montant de la cotisation pour la saison prochaine.

Nous vous soumettons les propositions suivantes.

Formation d’animateurs

• Pour disposer d’animateurs reconnus, afin de pouvoir organiser plusieurs groupes lors de nos séances, il faut envisager que participent aux formations au moins un ou deux adhérents (montant du stage environ 425 € par personne, tarif 2018 susceptible d’augmenter).
  • Créer une section rando santé, afin d’organiser des séances de marche nordique adaptée aux personnes dont le rythme et l’endurance ne leur permettent pas de parcourir la même distance à la même allure que les groupes mentionnés ci-dessus, nécessite qu’un animateur soit formé à cet effet (montant de la formation environ 350 €, tarif 2018 susceptible d’augmenter).

Organisation des séances

• Dans l’attente que de nouveaux animateurs soient formés, nous pourrions organiser, le dimanche, deux groupes, alternativement avec Lise d’une part, Brigitte et Valérie d’autre part ; les inscriptions préalables aux séances du dimanche ne seraient alors plus nécessaires (elles seraient maintenues le mercredi puisque Lise est la seule disponible).
  • Avant même de disposer d’un animateur reconnu Rando santé, nous pourrions mettre en place des séances « marche nordique douce » le mercredi après-midi, à un rythme nettement moins rapide et d’une durée moins longue (1h30 environ).

Autres activités

En fonction de nos ressources, du montant de la cotisation, d’une éventuelle subvention de la ville, et pour certaines activités, d’une participation des adhérents, nous pourrions envisager :

• une initiation au Bungy pump,
  • un court séjour de marche nordique,
  • l’achat d’une dizaine de paires de bâtons de marche nordique pour l’association,
  • etc.

Cotisations 2018-2019

Plusieurs options peuvent être étudiées, en fonction des choix qui seront effectués par l’assemblée générale sur les points ci-dessus :

• maintien du montant actuel de la cotisation,
  • augmentation de la cotisation ;
  • modulation de la cotisation en fonction du nombre de séances par semaine ;

Point 4 – règlement intérieur.

Vous pouvez télécharger les statuts de notre association ici et son règlement intérieur ici.

Nous proposons de modifier le règlement intérieur comme suit :

Article 1. Ajouter avant la dernière phrase le paragraphe suivant :

En cas de réadhésion, si le certificat médical date de moins de trois ans, l’adhérent doit remplir le questionnaire de santé de la FFRP ; s’il répond « NON » à toutes les questions et qu’il en atteste, il est dispensé de présentation d’un certificat médical ; s’il répond « OUI » à au moins une des questions, ou s’il ne souhaite pas y répondre, il doit présenter un certificat médical datant de moins d’un an au jour de la prise de licence.

Vous pouvez télécharger le questionnaire de la FFRP ici.

Article 3. Ajouter à la fin de l’article le paragraphe suivant :

Tout adhérent inscrit à une sortie doit prévenir de son absence au plus tard la veille de celle-ci (sauf cas de force majeure). Après trois absences à une sortie à laquelle il s’est inscrit, sans avoir annulé sa participation, l’adhérent ne sera plus accepté aux sorties pour lesquelles une inscription est requise.

Point 5 – élection du conseil d’administration.

Le nombre de membres du conseil d’administration de notre association est fixé par nos statuts entre 5 et 10.

Extrait des statuts :

L’objet du Conseil d’Administration est d’animer, administrer, gérer l’association, d’assurer son bon fonctionnement et son développement, d’agir dans les cadres législatif et réglementaire.
Le Conseil d’Administration prépare les dossiers soumis aux Assemblées Générales et a en charge de mettre en œuvre les décisions, délibérations et orientations adoptées par celles-ci.
Le Conseil d’Administration est composé d’un minimum de 5 membres et d’un maximum de 10 membres, élus au scrutin secret pour 2 ans par l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle.
Les candidatures sont adressées au Président dix jours au moins avant la date de l’Assemblée Générale.

Nous demandons donc aux adhérents, qui souhaitent prendre davantage part à la vie de notre association en se présentant au conseil d’administration, d’adresser leur candidature à Lise au plus tard le 10 janvier.

Le bureau de l’association sera ensuite élu par le conseil d’administration.

Extrait des statuts :

L’objet du Bureau est de préparer et mettre en œuvre les décisions du Conseil d’Administration.
A l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle chargée de désigner les administrateurs, le Conseil d’Administration peut procéder à la création/ désignation des membres du Bureau, en son sein, au scrutin secret, à la majorité des présents et représentés.
Le Bureau est composé d’un maximum de 5 membres et d’au moins un Président, un Secrétaire et un Trésorier.

Point 6 – élection de la commission de contrôle.

Extrait des statuts :

L’assemblée générale désigne tous les 3 ans une Commission de Contrôle composée de deux membres actifs, dénommés auditeurs aux comptes, ne faisant pas partie du Conseil d’Administration.

A vos commentaires !

Si vous avez des questions, si vous souhaitez soumettre d’autres propositions, n’hésitez pas à utiliser les commentaires, qui comme cet article, seront accessibles à tous les adhérents (et uniquement à eux !).

Écrit par Lise